top of page

Le corps des femmes, un terrain politique : Analyse d’une régression mondiale

Yasmine Feriel Loumi

Dernière mise à jour : il y a 15 heures

Yasmine Feriel Loumi


Les récents propos de Naoki Hyakuta, leader du Parti conservateur japonais, démontrent une dérive inquiétante dans les discours politiques visant à instrumentaliser les crises sociétales pour implanter des politiques patriarcales et oppressives. « Stérilisation des Japonaises à leurs 30 ans, interdiction aux femmes de plus de 25 ans de se marier, refuser l’accès aux études aux femmes âgées de plus de 18 ans. » Ce sont les idées avancées le 8 novembre par l’écrivain et homme politique japonais dans une entrevue sur YouTube, relayé par L’Economic Times. Ces propos s’inscrivent dans une rhétorique où la femme est réduite à un rôle reproducteur et subordonnée à des impératifs démographiques. 

 

En effet, bien qu’il ait qualifié par la suite ses propos d’utopiques et présentés comme de simples hypothèses, leur impact révèle incontestablement un caractère provocateur. Ils traduisent une logique où les femmes, perçues comme des vectrices exclusives de reproduction, deviennent la cible première et même responsable des stratégies visant à contrer le déclin démographique. Ce discours se situe dans une continuité historique où les crises démographiques, économiques et culturelles sont souvent abordées par des solutions qui restreignent les droits des femmes tout en évitant de questionner les structures systémiques qui en sont à l’origine. Ce biais genré souligne une asymétrie profondément enracinée dans les politiques natalistes. Notamment avec l’invisibilisation et la déresponsabilisation des hommes de leurs rôles dans les dynamiques familiales ainsi que de reproduction. Ce qui témoigne de la nécessité de réformes systémiques.


 

Le Japon est actuellement confronté à un défi démographique majeur  

 

Le taux de natalité y est l’un des plus faibles au monde avec seulement 758 600 naissances en 2023 selon le ministère de la Santé japonaise, rapporté par le journal nippon. Face à cette situation, les discours politiques oscillent entre des solutions inclusives, notamment l’amélioration des infrastructures des services de gardes d’enfants, à des propositions réactionnaires, comme celles de Naoki Hyakuta. 

 

Cette approche n’est pas isolée, si on fait un retour sur les débats qui ont animé les élections de 2024 aux États-Unis, la question de l’avortement a constitué l’un des sujets les plus polarisants, illustrant une tendance mondiale à politiser les choix reproductifs et l’autodétermination des corps des femmes. Historiquement, en Europe notamment, certains leaders populistes de droite n’hésitent pas à évoquer un retour aux valeurs traditionnelles, au détriment des droits des femmes. D’autres exemples se distinguent comme la Roumanie de Nicolae Ceausescu, où l’avortement et les moyens contraceptifs étaient interdits pour forcer une augmentation des naissances.

 

Ces discours ne sont pas sans conséquences puisqu’ils légitiment une violence symbolique et encouragent un climat de polarisation et d'intolérance. Ils masquent entre autres l’incapacité des dirigeants politiques à formuler efficacement des solutions structurelles aux enjeux économiques et sociaux, optant plutôt pour s’attaquer aux droits et libertés individuelles. On assiste notamment à une normalisation inquiétante des discours oppressifs dans le champ politique. Les crises, qu’elles soient démographiques, économiques ou culturelles, ne doivent en aucun cas servir de prétexte pour imposer des politiques qui renforcent les inégalités et les discriminations. Seule une approche égalitaire et valorisante à la diversité permettrait de répondre durablement aux défis auxquels nos sociétés sont confrontées.   





Bibliographie :


Nippon, Le nombre de naissances au Japon en 2023 a atteint un nouveau plancher record, Société, blog journalistique, 28/02/2024. Source en ligne: https://www.nippon.com/fr/news/yjj2024022700812/



Lola Uguen, Baisse de la natalité au Japon : un leader d’extrême droite propose de stériliser les Japonaises à 30 ans, Actu société, ELLE, novembre 2024. Source en ligne : 



Comments


bottom of page