top of page
Délégué·es étudiant-e-s au Conseil d’administration de l’UQAM

Campagne pour la nomination d’une personne étudiante au Conseil d’administration de l’UQAM

Vos délégué·es au Conseil d’administration de l’UQAM

Antoine et Élizabeth


À la communauté étudiante de l’UQAM,


Cette semaine, l’ensemble des personnes étudiantes sont invitées à élire un·e futur·e délégué·e étudiant·e au Conseil d’administration (CA) de l’UQAM. Bien qu’il s’agisse de l’instance suprême de notre université, son rôle est souvent méconnu et peu concret pour la plupart d’entre nous. Pourtant, en siégeant au CA comme membres étudiant·es, nous sommes appelé·es à prendre des décisions importantes quant à la vie universitaire, tant sur des enjeux académiques que réglementaires ou financiers.


Depuis plus d’une quinzaine d’années, les délégué·es étudiant·es nommé·es par la communauté mettent de l’avant les intérêts et les luttes étudiantes au CA de l’UQAM à travers les liens que nous entretenons avec les associations étudiantes et autres groupes alliés. C’est également cette approche que nous avons adoptée tout au long de notre mandat, afin de porter la voix des personnes étudiantes de notre université, malgré les réactions de l’administration. En effet, on nous a fréquemment rappelé, à nous comme à nos prédécesseur·es, que nous devions siéger au CA à titre d’individu et non de délégué·es, ce que nous rejetons. Nous croyons fermement en une approche transparente de représentation de la communauté étudiante et en notre redevabilité envers celle-ci.


Nous avons été (ré)élu·es en mettant de l’avant la combativité, l’inclusivité et l’écoresponsabilité et ce sont les valeurs qui ont guidé chacune de nos prises de position et interventions au CA. Nous sommes convaincu·es que notre délégation engagée et transparente ainsi que nos efforts de concertation, de collaboration et de solidarité interassociative et intersyndicale ont été essentiels pour faire avancer différents enjeux étudiants. En accompagnant les luttes de la communauté, de nombreux gains ont été réalisés, que ce soit au niveau de la reconnaissance des réalités des parents aux études et proche aidant·es; de la protection des personnes étudiantes aux cycles supérieurs; ou de la prise de position institutionnelle, bien qu’insuffisante, sur la situation en Palestine. Mais sur ces fronts comme sur d’autres, beaucoup de travail reste à faire.


C’est pourquoi nous souhaitons que la personne qui sera élue puisse contribuer à cette vision de la délégation étudiante au CA de l’UQAM. Une personne qui comprend que ce n’est pas assez de représenter votre voix : il faut lui faire une place à la table avec nous. Une personne qui fera preuve de combativité à travers la concertation avec nos collègues étudiant·es dans les autres instances et qui comprend les rouages – et les pièges – institutionnels. C’est pour toutes ces raisons que nous appuyons la candidature de Jacynthe Lussier, qui a déjà prouvé son engagement envers la communauté étudiante.


Solidairement,

Vos délégué·es au Conseil d’administration de l’UQAM

Antoine et Élizabeth


Kommentare


bottom of page